Bienvenue dans l'aide du logiciel d'analyse de forme d'arcades Procluso

Le logiciel Procluso calcule pour chaque arcade dentaire la forme harmonieuse et parfaitement symétrique qui s'ajuste au mieux avec tous les points dentaires de l'arcade initiale.

Les formes d'arcades idéales sont calculées par la méthode Procuste utilisée avec deux objectifs:

  1. Définir les modalités de la variation des formes d'arcades à partir des résultats de l'exploration de la variabilité naturelle des arcades dentaires dans différentes populations.
  2. Trouver un axe de symétrie afin que l'arcade idéale personnalisée soit parfaitement symétrique
A ce stade, la forme idéale est calculée sans tenir compte d'éventuels encombrements dentaires. Pour les résoudre, Procluso propose des outils qui font varier de façon interactive la taille et la forme des arcades. Chaque praticien peut ainsi tester différentes hypothèses (avec ou sans extractions) afin de définir précisément ses objectifs de traitement.

Le logiciel Procluso comporte également une fenêtre de synchronisation des tailles et formes des arcades maxillaire et mandibulaire.

La méthode procuste est parcimonieuse. C'est à dire qu'elle suppose une économie de moyens dans les processus naturels. Par exemple, en cas de dysharmonie dento-maxillaire, l'hypothése de parcimonie suppose que les déplacements dentaires seront du minimum nécessaire pour compenser le manque de place.

Sur un plan thérapeutique, le respect de l'hypothése de parcimonie aboutit à un déplacement minimal des dents.